Les mutualistes, les fachos et l'IVG en Bretagne.

Lors de la réunion des élus de la mutuelle de ces deux derniers jours, Géraldine, la présidente de section locale de Rennes-Brest m'a confirmé le succès de la conférence débat sur l'IVG à Brest il ya quelques jours. Malgré quelques problèmes d'intervenants, les étudiants étaient nombreux et intéressés. Mais certains ont voulu que lors de la conférence organisée par la LMDE à Brest sur les 30 ans de la loi Veil, l'événement ne soit pas dans la salle. Quelques extrémistes ont voulu profiter de l'occasion pour faire valoir avec provocation idéologique leurs thèses nauséabondes.

mamabrbxp0d3011200512543164944
mamabrbxp0d301120051254317635861
mamabrbxp0d301120051254327379361

Le communiqué de la LMDE : L’IVG, un droit à défendre chaque jour plus que jamais

La LMDE, première mutuelle étudiante, est extrêmement inquiète des évènements qui se sont déroulés à Brest aujourd’hui lors d’une conférence sur l’IVG à l’Université.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la loi Veil, la LMDE organisait à Brest, mercredi 30 novembre, un cycle de conférence sur l’IVG en présence d’Yvette Roudy, ancienne Ministre aux droits des femmes. Cet événement était précédé par la diffusion du film « L’avortement, une liberté fragile » de Régis SAUDER.

La LMDE et l’ensemble des étudiants ne se doutaient pas à quel point la fragilité de cette liberté leur sauterait aux yeux.

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2005, la faculté des lettres Victor-Ségalen ainsi qu’à la faculté de droit ont été dégradées par un commando anti-avortement. Il ne fait pas de doute que cette manifestation intolérable est une réponse à l’évènement mis en place par la LMDE et l’UNEF en partenariat avec la Ville de Brest, le Conseil Général et le Mouvement Français du Planning Familial pour marquer les 30 ans de la loi Veil.

Ces inscriptions (« Hitler / Veil = même combat », « avortement = nazisme », « avorter, c’est tuer ») sont profondément choquantes, humiliantes pour toutes les femmes et tous les hommes qui se sont battus pour le droit à l’IVG, pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

L’université, lieu de transmission du savoir et de la liberté, est bafouée par de telles insultes. La LMDE tient à réaffirmer son engagement pour cette liberté que l’intimidation, la haine ne pourront affaiblir. L’IVG est une liberté fragile, la LMDE se bat, avec beaucoup d’autres, pour la renforcer chaque jour un peu plus.