Un député UMP attaque deux blogueurs en diffamation

Ce genre d’affaires se multiplie. Malheureusement. Jean Auclair n’aurait pas l’honneur de figurer sur ces pages pour autre chose que des dérapages assez surprenant pour un député de la République s’il n’avait eu en sus la navrante idée d’attaquer deux de mes camarades creusois en justice, Marie et Cédric.

Ses fais d’armes se limitaient jusqu’à présent à des « A poil ! » criés à Ségolène Royal à l’assemblée, à des insultes au chômeurs ou à des considérations intéressantes sur la chasse : « je vais vous dire quelque chose : les chasseurs passionnés, de la loi, ils n’en ont rien à foutre ! Et du règlement non plus ! Ils n’en ont strictement rien à foutre ! Ils veulent absolument chasser ! ‘Trebuchet MS' »>(…) et je m’exprime en leur nom », toujours à l’assemblée.

Alors qu’on fait Cédric et Marie ? Ils ont eut l’outrecuidance de réaliser un blog politique « Anti-Auclair » qui relevait ces dits dérapages. Que leur reproche Jean Auclair exactement dans ce procès en diffamation à venir ?

– Ce post titré « Les postiers alcooliques ? » où est repris une citation du député disponible dans un compte rendu analytique de l’assemblée nationale. Je cite :« La création de point Poste ne portera aucune atteinte à la confidentialité. Les postiers y sont certes tenus, mais il peut arriver de parler trop en buvant un verre au café …». Jean Auclair, le 5 Avril 2005. Pour justifier devant des administrés en colère son soutien au démantèlement des services publics, le député Auclair en arrive à sous-entendre que les postiers sont alcooliques… Ils apprécieront! Quant aux nombreux Creusois qui font confiance à La Poste et à ses employés, ils savent à quoi s’en tenir… ». La convocation de la juge d’instruction à une comparution relève sans sourcilier que le blog aurait affirmé que Jean Auclair se serait vu attribuer les propos traitant explicitement les postiers d’alcooliques. On croît rêver.

Un autre post évoque l’excès de vitesse du député et les pressions qu’il a exercé sur la gendarmerie. Je cite encore :  » M. Auclair ne cache pas son soutien à Nicolas Sarkozy, et a toujours voté les lois sur la sécurité routière présentées par ce dernier (mise en place des radars automatiques, fin du permis blanc, législation plus stricte concernant la suppression de points etc.) Quelle ne fut donc pas notre surprise d’apprendre par la presse locale que le 25 octobre 2004, non seulement le député Auclair s’était fait flasher à 157 au lieu de 110 sur la RN 145, mais surtout qu’il avait tenté de faire usage de son poste pour obtenir le silence du gendarme ayant relevé l’infraction. S’en était suivie une longue période de déclarations à la presse (et même une intervention à l’Assemblée), accusant la gendarmerie d’« activisme » , mettant même en cause la qualité de son travail : « Comme le disent mes braves administrés, près des chauffeurs, loin des voleurs ! ». Rappelons quand même à M. Auclair que la Creuse est le département le plus sûr de France ! L’affaire s’était finie par la mutation du gendarme vers une autre brigade, preuve s’il en est que nous sommes représenté par quelqu’un de totalement intègre. Le tout appuyé par deux coupures de presse et un lien vers un site confirmant, l’excès de vitesse, le conflit entre la gendarmerie et M. Auclair, la mutation du gendarme après ce conflit et la citation du député en réponse aux questions de la Montagne confirmant que cette mutation était due au fait de ne pas avoir su, selon les mots du député « jouer entre l’esprit et la lettre de la loi ».

 

La phrase reprochée à mes deux acolytes est celle ci : « il avait tenté de faire usage de son poste pour obtenir le silence du gendarme ayant relevé l’infraction. » En effet, chaque citoyen peut faire pression dans la presse, ou de la tribune de l’assemblée ou faire muter un gendarme. Tout va bien.

 

– Enfin, la troisième phrase reprochée dont je n’ai pu retrouver la source original, sans doute à cause des multiples problèmes d’hébergeurs qu’ont enduré Cédric Chenot et Marie Jeandarme évoque le trajet du député avec l’hélicoptère de la sécurité civile pour rallier un village isolé par la neige et dénonçait la confusion entre les moyens de l’état et les moyens personnels du député.

 

Et pour tous cela, nos deux blogueurs sont mis en examens et comparaitront prochainement au pénal. Pour des propos relevant du débat politique, de l’information des citoyens et reprenant largement la presse, on attaque des opposants politiques en justice ! Je leur souhaite de bénéficier de la Jurisprudence Grébert :

 

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/x1ruj" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

 

N’hésitez pas à rejoindre leur comité de soutien.

 

 

 

 




1 pensée sur “Un député UMP attaque deux blogueurs en diffamation

Les commentaires sont fermés.