L’élection Facebook ?

Qui n’a pas reçu son invitation sur Facebook ? Le réseau social américain est en train d’exploser en France. Et il arrive à une période particulièrement propice pour une utilisation en communication politique, les élections municipales. Alors que la présidentielle et les primaires US nous montrent que la grande tendance est l’inclusion des responsables politiques au sein des réseaux en ligne dominants, le phénomène Internet municipales de 2008 pourraient bien être les « élections facebook », comme on a parlé de « présidentielle Dailymotion ».

La bataille commence à Paris. 148 membres sur le groupe Delanoë 2008, Anne Hidalgo très présente, jusqu’à laisser des messages sur les pages des sympathisants. Les dizaines de groupes consacrés au Vélib constituent un autre espace de promotion indirecte de la gauche. Si Panafieu ne semble pas présente directement, ses supporter se structurent via un groupe anti Delanoë particulièrement actif.

Plus souterrain que le phénomène des blogs, facebook semble particulièrement indiqué pour deux aspects : la coordination d’actions militantes, physiques ou en ligne, et le recrutement militant. En effet, le jeu des groupes permet de sensibiliser à des causes, et par perméabilité, de toucher les utilisateurs proches des idées politiques que l’on défend. Point besoin pour cela d’attendre que l’internaute vienne sur son blog : les frontières du pull et du push se confondent. La technique dite du « bouton de veste » qui consiste à parler à des gens pour les sensibiliser à une cause se dématérialise et on peut même envisager une gestion de « cibles » militantes d’abord numérique avant d’en venir aux canaux habituels de militantisme.

De plus, l’élection locale se prête très bien à l’outil. Les communautés se constituent aussi sur la base du territoire, de centres d’intérêts, d’usages communs qui sont autant d’espaces liés à une approche territoriale.

Quelque chose me dit qu’on a pas fini de parler de Facebook et de la politique…




6 pensées sur «L’élection Facebook ?»

  1. Ce que tu dit me semble juste. J’ai juste un truc à nuancer : Facebook est entièrement en anglais. A quand une traduction ??

  2. Pingback : Campagne municipale 2.0 : Bertrand Delanoë a un temps d’avance sur le net - Jeunes Paris 15 : Les jeunes de gauche pour le 15ème arrondissement de Paris, Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, Parti Socialiste, Municipales, PS, Ségolène Royal, Ségo

  3. Facebook semble assez bien foutu en effet. La notion de perméabilité entre les groupes ressemble assez aux phénomènes d’entrisme des trotskystes et de noyautages d’organisations..

  4. Pingback : Facebook, c’est parti ! « la communication politique

Les commentaires sont fermés.