Mutualité !

logo_mutualite

Aujourd'hui, aller retour express à Lille. J'ai été à l'inauguration du nouveau siège de la Mutuelle du Ministère de l'Intérieur. Beaux locaux, belle inauguration. Pour une fois, on entendait parler de la police sous un autre angle que celui abiordé dans les 20h pour faire la réclame de Nicolas S. Martine Aubry a rappellé les racines de la mutualité : le mouvement ouvrier, dans le Nord. Et c'est vrai que nous sommes, plus que jamais, dans la même situation que ces ouvriers, qui face à un système créant du risque, affaiblissant l'individu, ont fait émerger des formes solidaires de protections.

Les atttaques sont violentes contre les mutuelles. Arrêt du Conseil d'état sur les aides aux mutuelles de fonctionnaires, attaque de la commission européenne sur la MFP, volonté affiché de Barroso de jeter aux oubliettes tout projet de règlement européen des mutuelles…

Il faut dire que les assureurs privés et les libéraux voient en nous une concurrence dangeureuse, car mettant en cause les structures économiques capitalistiques par la promotion d'un système alternatif, mais également en étant une force économique efficace et pesant d'un poids important sur ce qu'ils considèrent être le marché de la santé. 38 millions de personnes protégées par des mutuelles, c'est autant de personnes qui préfèrent la démocratie au suffrage censitaire actionnariale. C'est autant de personnes qui sont solidaires. C'est autant de personnes qui ne financent que des bénéfices qui seront réinvestit dans l'utilité sociale commune plutôt que dans l'autofinancement de la spéculation.