Commentaire du 93

J'ai reçu ce commentaire de mon message Sarko exploite les émeutes :

" la cité en révolte
(…)

La révolte fait rage, la guérilla urbaine s'est installée dans tous nos quartiers.
L'injustice sociale et la violence quotidienne, en sont les causes : discrimination, marginalisation, conditions de vie insupportable.

Il est aujourd'hui trop tard pour les grands ducs, d'adopter de nouvelles mesures, pour établir des conditions de vie supportable dans nos quartiers, qui de toute façon n'ont jamais été vivables et ne le seront jamais.

Nous ne voulons plus de dialogue avec le gouvernement, nos pères, nos familles, ont suffisamment été abusés par les discours. Le dialogue est définitivement rompu, n'envisagez plus de nous endormir.

NE COMPTEZ PLUS NOUS MANIPULER, ceci même malgré l'utilisation d'Imams et portes paroles que vous instrumentalisez, que vous poussez à diffuser des appels au calme.

(…)

La lutte qui s'engage sera longue, et notre combat juste.
La société nous a créés, cela prouve que cette civilisation court à sa perte.
Nous n'avons plus rien à perdre, nous préférons mourir dans le sang, que dans le « caca »

Des combattants émeutier du 93
Emeutiers de toute régions, rédigez vos textes et revendications."

J'ai choisi de publier des extraits de ce message ici en ayant effacé tous les appels à des actions violentes contenus dans la version originale, que j'ai supprimé des commentaires publics. J'espère ne pas avoir à le refaire, mais si des appels de ce genre réapparaissaient, je n'hésiterai pas. C'est d'ailleurs le paradoxe de ce texte : invoquer à la fois une démarche politique affirmée (expression des raisons d'une colère, textes et revendications) et la posture de soutien à la violence. Je m'interroge fortement sur les origines de ce texte : il ressemble beaucoup par beaucoup d'aspects à la phraséologie de groupes anars. Qu'en pensez vous ?

V.