P. de journée..

Bureau National de la mutuelle ce matin à Ivry. Dernier Conseil des études et de la Vie Universitaire de Paris 12 Créteil cet après midi. A  nouveau une réunion à la mutuelle à 18h. Deux heures de transports en commun à caser dans les inervalles. Partout les mêmes interrogations sur la situation des banlieues. Partout la désolation et la perplexité. Avec peut être une question peu posée qui reste en arrière fond des pensées. Quelques soient les actions que l'on peut entreprendre maintenant, que va t on faire de ces "générations sacrifiées" qui se brûlent les aîles en même temps qu'elles enflamment des cités?

Villepin a trouvé la solution : couvre feu et primes au mérite. Le dérisoire prêterait à rire si nous ne vivions une tragédie.

L'incendie social a longtemps couvé. Celui ci reculera peut être à la faveur de mesure sécuritaires, mais les braises seront pour longtemps chaudes sous les cendres. Tous les ingrédients d'une crise politique d'ampleur comparable ou supérieure à celle du 21 avril 2002 sont là. L'ordre républicain est fissuré. Les responsables politiques sont à côté de la plaque. La crise sociale est d'ampleur. La fièvre médiatique d'aujourd'hui provoquera demain dans les urnes les réflexes sécuritaires. La France n'a plus confiance dans ses politiques.

L'époque ne supporte la médiocrité.

V.