Bayrou, le centre et le CPE

img_0336

Dans son discours d'introduction, François Bayrou nous a servi le refrain habituel de l'UDF sur l'indépendance, sur la droite et la gauche renvoyées dos à dos : "ce choix binaire, stupide et frustrant, navrant dans son simplisme".

Comme si, gouverner, faire de la politique, ce n'était pas faire des choix. Faire le choix de ceux que l'on veut défendre. Faire le choix de ceux qui vivent du capital ou du travail. Rejeter la gauche et la droite, c'est facile. Mais quel vision politique exprime l'UDF. Après avoir écouté l'introduction de François Bayrou, je suis bien en peine de le dire. En revanche, je sais que les réflexes du centre, dans notre pays, sont ceux de l'alliance à droite toujours. Quand François Bayrou tape sur le CPE, dénonçant la précarité, le démentèlement du code du travail et l'extension du CNE aux jeunes, aux grandes entreprises, son caractère renouvelable, il propose une période d'essai de six mois.

L'UDF, malgré tout les gages qu'elles essaye de donner, cela reste une UMP Light. Sa main tendue à gauche ne va que jusqu'à Delors à Kouchner. Mais pour quelle politique économique et sociale ?  Beaucoup de réquisitoires, peu de perspectives…