Podcast #1: 10 ans de la mort de François Mitterrand: D'illustres socialistes témoignent !

img_0008

podcast3Il y a dix ans, un matin, au lycée, je recevais  la nouvelle sur mon Tam-Tam, au travers d'une dépêche laconique. "François Mitterrand est mort". Je ne vais pas faire ici l'analyse et le bilan du mandat. Beaucoup de choses ont été dites, écrites, décortiquées. Je suis proche de ceux qui revendiquent une lecture sereine, honnête, reconnaissante envers les avancées, et critique envers les insuffisances ou les erreurs de l'oeuvre de François Mitterrand.

Qu'il me soit juste permis de repenser à ce que Mitterrand incarnait pour ma génération, cette figure de sage, de grand-père, de président "naturel" puisque, né en 1981, j'ai grandi avec son mandat. J'ai joué dans la salle du conseil municipal de Coeuvres et Valsery, dans l'Aisne, où ma grand-mère dirigeait les destinées de la commune, sous son portrait. Il était accroché au préau de mon école, observant nos jeux d'enfants, les fêtes scolaires et les entraînements de judo. Pendant quatorze ans, ses voeux de fin d'année ont été écoutés avec attention dans ma famille où on a plutôt le coeur à gauche. Je me souviens d'ailleurs de ma mère à la fenêtre en 1988. Des premiers sujets télévisés parlant politique que je comprenais plus ou moins.  Je crois que Mitterrand, à l'époque, m'inspirait une sorte de respect révérencieux et appaisant.

C'est donc avec certain plaisir que je me suis rendu aujourd'hui au siège du PS. Bien sûr, je mesure les dérives dans l'exercice du pouvoir, des fautes commises. Bien sûr le rapport à Mitterrand a changé, et c'est davantage la leçon politique qui abouti au 10 mai 1981, la volonté au service du changement, la nécessité d'espérance que je retiens.

Cette visite a été intéressante d'échange avec les uns ou les autres que vous allez pouvoir retrouver en vidéo. Echanges autour de Mitterrand, des souvenirs, de l'avenir, et aussi de sujet d'actualités (Blog, DADVSI..). Par contre, beaucoup de monde, beaucoup de bruit, donc il faut parfois tendre l'oreille.

Au programme, Hollande, Lang, Hamadi, Estier, Roudy, Fabius… Merci au passage pour la sympathie avec laquelle ils se sont prêtés au jeu.


xml_button1   lime_itunes1 

  Pour télécharger le fichier si vous n'arrivez pas à le lire, utiliser le clic droit et "enregistrez sous" : Vidéo Mitterrand 25 Mo