Soirée de lancement de Netizen.

img_0205

Eh oui j'y suis allé. La soirée de lancement du magazine Netizen était tout à l'heure "the place to be" de la blogosphère.

Un magazine sur les blogs ? L'idée parait un peu folle, mais c'est celle qui a présidé à la naissance de Netizen, contraction d'Internet Citizen. Le premier numéro est très largement consacré à l'utilisation du blog en politique (un peu de fond pour mon mémoire ;-)). Il est en kiosque ce matin. La soirée fut l'occasion de rencontrer "in real life" des bloguers et des blogeuses, de discuter sur nos usages, nos pratiques, et aussi du CPE.

Bon, sociologiquement ce genre de soirée, c'est pas un club progressiste. C'est plutôt un truc de jeunes entrepreneurs, ou de gens des RP, du marketing ou de la presse branchouille. Pas trop mon univers habituel, mais plutôt sympa, malgré des désaccords parfois vivement exprimé dans des discussions véhémentes.

img_0204

L'occasion aussi de découvrir des aspects de la blogosphère qui me sont bien mystérieux : auteurs de vidéoblogs délirants, spécialistes des logiciels libres ou de Microsoft, les discussions sont parfois assez surprenantes pour moi.  Assez rigolo aussi, avec le développement du vidéo podcast, les blogeurs filment des blogeurs en train de filmer d'autres blogeurs. Bref, tout le monde prend des photos, fait des interviews dans tous les sens, ça crépite, ça bruisse, ca enregistre et ça flashe.

img_02032

Discussions avec Rodrigo, chilien vivant en France, blogueur devant l'éternel et co auteur avec Mry du Rodrigo & Mry show.

img_0214
img_0207

Echange rapide avec Cyril Fiévet, le rédac chef. Avec Christophe Ginisty, qui est au coeur du projet. Et, pendant que le powerpoint de présentation du magazine se projete sur les murs, je m'apparçoit que quelques lignes sont consacrées à ce modeste blog. Promis, bientôt la critique du magazine !

img_0211
img_0213

edit#1 : je viens de retrouver le lien de Jean Hubert, jeune entrepreneur dans l'immobilier, avec qui j'ai eu un échange long sur le CPE, qui ne partage pas du tout mon point de vue, mais avec qui la discussion a été tres sympa.