En vrac

img_0606

Un message un peu décousu, mais j'ai peu de temps pour écrire en ce moment, alors les sujets s'accumulent. Je ne vous parle même pas des podcasts ou des photos que je n'ai pas le temps de monter pour les mettre en ligne. Pas non plus de la soiré Vlog, blogs et vidéos, du week-end breton, de Rennes, des anniversaires de Julie et Bruno ou des JO à Torino ou à Sestrières. J'aurai de quoi alimenter deux ou trois blogs avec ce que je n'ai pas mis sur le mien.

L'actu est chargée. Le CPE fait toujours parler de lui et mon petit doigt me dit que ce n'est qu'un début. Les universités de Rennes II, de Poitiers et de Toulouse Paul Sabatier sont désormais bloquées et en grève. Le mouvement continue sur stopcpe.net

Un autre écho, d'une actualité plus proche de nous avec la négociation conventionelle sur les honoraires des médecins , qui réunissait l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (la "sécurité sociale") et les syndivats de médecins. Si le principe d'une revalorisation peut être discuté, le comportement de certains praticiens et de certaines organisations ont le don de m'énerver. En effet, malgré leurs affirmations sur la réduction des dépenses, ils sont les mieux lotis de la réforme d'une l'assurance maladie qui oblige  les patients à mettre sans cesse la main au portefeuille et qu'aucun dispositif ne sanctionne la non tenue des engagements des médecins. De plus, le procédé qu'employent certains médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires supplémentaires, hors du respect de toutes les conventions signées relève du racket pur et simple. Que dirait on des syndicats de la SNCF si, pour demander des augmentations de salaire, ils exigeaient des usagers une contribution supplémentaire qu'ils se mettraient directement dans la poche ? On hurlerait au scandale et "à la prise en otage". Eh bien là, alors que le besoin de prise en charge santé est un besoin vital, tout cela se passe sans perturber trop le gouvernement, ni la presse. Deux poids, deux mesures.

Puisque l'on parle de santé, quelques mots sur l'épidémie de chikungunya qui a frappé plus de 70 000 réunionais et réunionaises. A lire absolument, l'interview du maire de St Paul, Alain Bénard qui pointe les manquements de l'Etat dans une crise où le mensonge rappelle la canicule, Tchernobyl ou l'amiante. Où la communication avec les autorités locales et la population d'un département français est un véritable "best of" des manuels de gestion coloniale. Sur l'actualité de île, je vous conseille de lire aussi, l'excellent blog de Max Belvisée.

Et puisque l'on parle blog, ne ratez pas l'analyse de Versac de  la cartographie des blogs politiques du département RTGI de l'UTC (Université de technologie de Compiègne), désormais intitulée blogopole . Une carte des blogs politiques ? C'est très intéressant, riche d'enseignements et je suis jaloux de ne pas y avoir songé avant !

Le blog est en train de modifier pas mal de choses dans l'espace public, je me dit qu'une plateforme tournée vers les jeunes travailleurs intellectuels que sont les étudiants serait sans doute un espace intéressant. Qu'est ce que vous en pensez ? Je vais essayer d'y travailler…

Enfin, je veux vous parler d'un projet que je trouve tout à fait prometteur, le projet SOL, porté par le groupe Chèque Déjeuner, la MAIF, la MACIF, des collectifités locales et différents acteurs de l'économie sociale. Je ne vous fait pas l'article, une très bonne explication figure dans le bulletin du CJDES, le centre des dirigeants et acteurs de l'économie sociale.  L'idée, c'est de mettre en place un outil de fidélisation à l'économie sociale et solidaire, par un système de point qui doivent être utilisés pour garder leur valeur : s'ils ne le sont pas, leur valeur est réinvestie dans des projets d'utilité commune.