"La France d'après" de Sarkozy, elle est américaine

sarko2

L'UMP lance une campagne d'adhésion. Une de plus. Elle a pour titre "Imaginons la France d'après". Au delà du côté risible du slogan qui sonne comme en une construction en creux par rapport à Chirac et à Villepin (au passage le dernier slogan de cette veine, c'était "Présider autrement", avec le succès que l'on sait), le plus intéressant, le plus confondant, c'est la vidéo de la campagne. (EDIT: Et ça ne passe que sous Internet explorer, merde au logiciel libre !) La musique (Poetic Lovers ?) est particulièrement mièvre.

Mais le plus drôle, c'est que les trois quart des vues me semblent issues de banques d'images américaines. Les scènes "multi-ethniques", les images de bureaux en openspace, de rues (observez les voitures) sont directement importées des Etats Unis. On reconnait en un clin d'oeil l'esprit visuel de ces CD qui vous proposent à l'envie des images de gens heureux ou tristes, mais toujours black-blancs-métis et bien habillés. Quelques images de la France sont glissées ça et là : le TGV, Airbus, un marché et une scène dans le métro. Les images sont d'ailleurs bien plus "cheap" que celles réalisées par des professionnels aux USA.

En quelques minutes, c'est un condensé de l'idéologie politique sarkozienne qui s'exprime. Les gens sont malheureux parce qu'ils ne travaillent pas assez. Et pourtant, ils pourraient être super heureux ! La solution, le programme ? Heu, on sait pas, mais dans le doute on va faire comme aux USA, libéraliser et faire du communautarisme et s'habiller avec plein de couleurs parce qu'ils ont l'air vachement heureux dans Friends quand même, comme je le suis à Neuilly d'ailleurs, plutôt que d'avoir des boulots de merde et à vivre dans des cages à lapin aux 4000. Le bonheur c'est pourtant simple comme des banlieues résidentielles, des grosses bagnoles et l'église le dimanche (ou la mosqué ou la syna, on est open !).

A prendre la France pour les Etats-Unis, on finit par se noyer dans l'Atlantique.