Amis lecteurs du site de l’UMP de l’Elysée, vous aurez surement remarqué l’apparition d’un nouvel outil dans l’arsenal de communication de notre over-président.
Bon, j’exagèrerai un peu en disant qu’il est directement importé des USA, il existait déjà par chez nous. Mais elles dormaient tranquillement dans une armoire, nos bonnes vieilles armoiries de la république. Et les voilà agrémentées d’un filet bleu blanc rouge, relookées au fronton de notre e-république bananière !
Mais où François de la Brosse va t il chercher tout ça ? Oh, un peu partout autour de nous puisque nous assistons à une véritable mondialisation du sceau et des armoiries, d’une uniformisation des outils de communications des gouvernants. Regardez un peu ça…
C’est bien entendu des USA que nous vient l’usage du sceau à haute dose. Aucune image du Président ne se fait sans son sceau rond bien connu. Cette pratique est généralisée en politique aux USA et se répand en Europe
Pour des raisons que je ne maitrise pas encore, il semble que notre hyper-président hésite encore quand à cet usage systématique. Eh oui, notre méga-président peut hésiter !
En effet, il a testé ce sceau sur le pupitre lors de la libération des infirmières bulgares.
Je n’ai pas trouvé d’autres traces de cette utilisation. Depuis, notre tétra-président est revenu à des pupitres plus traditionnels, que n’auraient pas forcément désavoué Jacques Chirac.
Sans message, lors de l’installation du comité sur la réforme des institutions :
Avec un rappel de l’évènement comme lors de l’inauguration de la cité de l’Architecture et du patrimoine :
Avec message et petits drapeaux à quelques occasions :
Et même, parfois, un changement plus conséquent où c’est la charte graphique de l’évènement auquel se rend Nicolas Sarkozy qui s’impose à la présidence comme lors de l’Université du Medef :
Ben alors, messieurs les communiquants de l’Elysé, on fait quoi là ? C’est le bordel cette gestion des pupitres et des armoiries en fait ! Au point que c’est Martinon qui se le récupère le sceau royal présidentiel :
Quelqu’un comprend quelque chose à cette stratégie de com’ ? Je pensais en regardant un peu tout ça tomber sur une machine de guerre cohérente et en fait, on en est loin…