Homo ou Français, il faut choisir.

« Frédéric était Français. Il ne l’est plus. Parce qu’il s’est marié à un homme aux Pays-Bas, le consulat de France lui a retiré sa nationalité car il n’a pas voulu reconnaître son mariage lorsqu’il a acquis également la nationalité néerlandaise. Selon une convention signée entre la France et les Pays-Bas, quiconque opte pour la nationalité de l’autre pays perd automatiquement sa nationalité d’origine, sauf s’il ou elle se marie avec une personne de l’autre nationalité, auquel cas la double nationalité est automatiquement accordée. Or, le consulat d’Amsterdam (sur ordre du ministère des Affaires étrangères?) a déclaré Frédéric célibataire et lui demande de rendre son passeport et sa carte d’identité. Il lui a aussi confirmé sa radiation des listes électorales. Frédéric, très attaché à son pays d’origine, vit très mal ce rejet. »

Sur Tetu, via Embruns.

Je trouve cela délirant et inadmissible. J’écris.

Monsieur le Consul, Monsieur le Ministre

J’ai été particulièrement choqué par la décision du consulat d’Amsterdam, rapportée par voie de presse concernant le retrait de la nationalité française à un citoyen français, marié à un homme aux Pays bas et pouvant à ce titre bénéficier de la convention entre nos deux pays encadrant la double nationalité dans le cas de mariage. Cette convention prévoit en effet que quiconque se marie avec une personne de l’autre  et obtenant à ce titre la nationalité des pays-bas  peut disposer automatiquement de la double nationalité.

En refusant de reconnaître le mariage entre hommes, parfaitement régulier aux Pays-bas, considérant notre concitoyen comme un célibataire, en lui retirant sa nationalité française, le consulat de France applique une discrimination liée à l’orientation sexuelle inacceptable.

Je vous demande, Monsieur le Consul, Monsieur le Ministre, si cette position n’est due qu’à la maladresse de certains services consulaires, où s’il s’agit d’une position de la France et en ce cas, je vous demande s’il vous est possible de préciser celle-ci.

Recevez Monsieur le Consul, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

L’adresse mail du consul et du ministre : Patrick.ROLOT@diplomatie.gouv.fr et bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr

Message édité à 15:12 : C’est encore plus délirant que ça. Je viens de lire le billet de Maître Eolas et je n’en reviens pas.




2 pensées sur «Homo ou Français, il faut choisir.»

  1. Pingback : Adrien Soissons, militant pour la transformation sociale » Blog:::... » LGBT, question toujours d’actualités

Les commentaires sont fermés.