Solférino connexion

J’ai bien aimé le billet de Guillermo (Radical-chic) sur le projet. « On leur fera pas deux fois, aux militants, le coup de la reine des cœurs élue par les magazines » explique-t-il, appelant à un vrai travail sur le projet. Il a raison sur la seconde partie. Mais il ne va pas falloir non plus sous-estimer l’envie chez les militants d’un leadership clair et de modifications dans le fonctionnement du parti. Il faudra un premier secrétaire capable de remettre en marche Solférino.

Et c’est un sujet dont on parle peu et pour cause, il n’est pas sous les feux des projecteurs. L’état de fonctionnement du siège du PS est plus que préoccupant depuis plusieurs années.

Pour avoir passé (beaucoup) de temps dans ces murs quand j’étais permanent du MJS, je peux témoigner de nombreux dysfonctionnements. Les salariés de Solfé ne sont pas en cause individuellement. Et c’est pour ça que Ségolène Royal et ses équipes ont eu tort de court-circuiter ou de négliger systématiquement les circuits du siège (sauf pour obtenir les chèques du troisième étage). Parce que les salariés de Solfé souffrent de l’inorganisation générale d’un siège négligé comme objet politique stratégique. Pas de vrai service de communication. Un annuaire interne qui date de 1997. Le standard du parti qui joue encore 3 ans après la musique du centenaire du parti. Des locaux inadaptés à l’accueil du public, à la circulation des personnes handicapées, à la communication entre les services, à la réception, au stockage et à l’envoi de tracts et d’affiches. Une annecdote à ce sujet : les affiches que les militants du MJS recevaient dans leurs fédérations montaità  l’entre-sol, puis montaient au second étage, seul niveau où la circulation d’un seul tenant « à plat » permettait le passage des chariots est possible pour redescendre aux expéditions au rez de chaussée. En période électorale, on a déjà fait mieux pour gagner du temps. Et d’ailleurs, la dernière victoire nationale du PS en 1997 ne s’est pas faite à Solférino mais dans des locaux provisoires,le siège étant à l’époque en travaux de rénovation pour préparer les législatives de 1998. S’il n’y avait pas eu dissolution…

La défiance est installée entre les salariés et la hiérarchie sur les questions sociales internes. Des indemnités pour des départs (mal) négociés conséquentes. Des services études et de secteurs thématiques cloisonnés. Un niveau d’implication des Secrétaires Nationaux auprès de leur « administration » incroyablement faible. Et j’en passe sur des choses qu’on ne peut pas toujours raconter publiquement. En gros, dans cette maison, on fait les choses par habitude, on ne réinterroge jamais les pratiques et les tâches à l’aune de leurs objectifs politiques.
Et c’est vrai que Royal a tenté autre chose. Elle fit un nombre d’erreurs d’amateur incalculable dans cette entreprise qui pose de sérieuses questions sur sa capacité à gérer le parti aujourd’hui. Mais la question de la réorganisation du Parti, aussi au niveau administratif, nécessitera un premier secrétaire capable de prendre en compte cette question et de s’appuyer sur son leadership pour faire bouger cette vieille maison.




6 pensées sur «Solférino connexion»

  1. J’avais aussi remarqué l’incohérence d’aller chercher les tracts au second étage alors que les entreposer au RDC aurait été plus intelligent.
    Mais bon, je ne suis pas souvent allé à Solfé donc je pense que tu es mieux au courant de la situation que moi.

    J’avoue aujourd’hui ne pas savoir où aller quant à cette remarque : « la question de la réorganisation du Parti, aussi au niveau administratif, nécessitera un premier secrétaire capable de prendre en compte cette question et de s’appuyer sur son leadership pour faire bouger cette vieille maison. »

    Je ne vois personne avoir cette capacité à s’extraire de se bourbier.

  2. Ca veut dire qu’il faudra quand même faire preuve d’une sacré volonté politique à ce sujet. Cela ne désigne aucun candidat plus qu’un autre si c’est ta question.

  3. Salut Valério
    Bon je viens de voir le lien… Et je suis d’accord, il faut aussi un leader, mais un leader sans projet ne donnera rien de plus que la derniere fois (reconnaissons que le projet de royal etait pour le moins baclé).

    Quant au devenir de Solfé : c’est peut etre le signe qu’il faut en finir avec le PS, comme on en a fini avec la SFIO ? Et en tout cas, quel besoin de rester dans le 7eme ?? Le PS devrait aller dans le 10eme, à Montreuil ou à St Denis !

  4. En finir avec le PS, je ne crois pas et je vais y revenir dans un billet sur l’Italie bientôt.

    Déménager, 100% pour. Il y a des immeubles de bureaux très fonctionnels avenue de France, avec une surface vitrée permettant d’afficher de beaux messages. Vu la valeur de Solfé, on doit pouvoir trouver plus beau, plus fonctionnel et plus grand. Et puis un PS avenue de France, M° François Mitterrand, ça aurait de la gueule non ?

  5. Bon billet et bonne analyse Valério. Si seulement tu pouvais être entendu ! Moi aussi, déménager, je suis pour et Avenue de France ca me semble très bien !

Les commentaires sont fermés.