Sarkozy a des qualités.

Et dire que c’est Luc Mandret qui me fait dire cela. En me traitant de gauchiste en plus. Moi qui ai horreur du gauchisme primaire. Qui a passé pas mal de temps à se faire traiter de droitier en AG. Enfin bon.

4 qualités ? Mouarf, on va essayer.

1) Un animal médiatique.

Sarkozy a parfaitement compris que face à l’inversion essentielle d’une société passant de pouvoirs légitimés par leur capacité à pratiquer la rétention d’informations à une société de flux d’informations continus, l’attitude du politique doit changer. Il doit émettre en permanence pour toujours alimenter ces flux et être au coeur des réseaux. Et il a compris que le style est au moins aussi important que le contenu même s’il s’est fourvoyé sur l’attitude à adopter à un moment donné.

2) Le rassembleur d’une famille.

Longtemps les socialistes ce sont moqués de cette droite incapable de s’entendre, fracturés entre clans alors que nous pensions être une famille. Sarkozy a renversé (provisoirement ?) cet état de fait. Il a rassemblé les chapelles pour construire une cathédrale où l’implication et le travail politique, militant, de fond semble avoir primé sur les appartenances claniques dans la promotion interne. En gros, il a fait, comme le disait Luc, un parti en béton armé.

3) L’absence de complexe

Tout du moins affichée. Est ce un défaut ou une qualité ? En tout cas, le moteur d’énergie que semble générer chez lui le « t’es pas cap' » ou plutôt le « un président  ne fait pas ça » est au coeur du personnage. Je pense qu’on ne peut pas écarter cela du fait que Sakozy a un parcours atypique en politique : il est passé par tous les stades du militantisme et n’est pas un de ces technos sortis de cabinets ministériels avant de débarquer en politique.

4) je sèche pour ce soir. J’y réfléchis, j’y répondrais et je ferais passer la chaine demain.




3 pensées sur «Sarkozy a des qualités.»

  1. Vendu au grand capital bourgeois : tu rentre dans le jeu des chaines, qui ne sont que le début des conglomerats idéologiques et financiers !

    Honte à toi !

Les commentaires sont fermés.