Télécharger n'empêche pas d'acheter…

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Le téléchargement sans effets sur les ventes

Une étude financée par le ministère de la Recherche indique que
l'intensité du copiage n'a "globalement aucun effet" sur les achats de
CD et DVD.
 
Des chercheurs de l'Université Paris-XI publient mardi 20 décembre une
étude indiquant que l'intensité du copiage sur les réseaux peer-to-peer
(P2P, permettant l'échange de fichiers entre ordinateurs) n'a
"globalement aucun effet" sur l'achat de CD et de DVD.

Cette enquête, menée auprès de 4.000 personnes, a été entièrement
financée par le ministère de la Recherche, sur appel d'offre, ont
précisé lors d'une conférence de presse ses auteurs, Fabrice
Rochelandet, maître de conférence à Paris-XI et Fabrice Le Guel,
ingénieur de recherche dans la même université.

Selon l'étude, l'échange de copies, toutes formes confondues (CD ou DVD
gravés et téléchargements de fichiers musicaux ou de films) est "une
pratique très répandue qui concerne pratiquement toutes les catégories
sociales."


Inefficacité des politiques de répression

Le prix trop élevé des supports originaux et la découverte sont les
deux principaux motifs avancés par ceux qui pratiquent le copiage
(respectivement 95% et 90%). Si une majorité des internautes (59%) a conscience du risque juridique
encouru, "cette perception n'a aucun effet sur l'intensité de leur
pratique en la matière", a également souligné Fabrice Rochelandet.
Plus de la moitié (54%) des internautes estiment que le copiage est une
menace pour le revenu des artistes, mais beaucoup moins pour le marché
du disque et de l'audiovisuel (33%).

Selon l'étude, les internautes attribuent d'ailleurs "une valeur
économique aux contenus qu'ils échangent": leur "consentement à payer"
un droit pour "télécharger librement" s'établit en moyenne à 6,66 EUR
par mois pour la musique, 8,44 EUR pour des films et 12,62 EUR pour les
deux.

Au vu de ces résultats, les auteurs estiment que "les politiques de
répression sont inefficaces d'un point de vue économique" et doutent de
l'efficacité de la prévention.

© Le Nouvel Observateur
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20051220.OBS9514.html

Merci à Nico pour l'info.

Au passage, dans la rubrique "copinage", Razzye est l'invité de Michel Field sur LCI cet après midi à 18H.