En campagne à Nancy

image_1351

L'UMP n'est pas à un forfait près. Pour
recaser facilement les membres déchus de Raffarin 3, le Président de
l'UMP, accesoirement Ministre de l'Intérieur (et des élections) a
convoqué une législative partielle dans la première circonscription de
Nancy pour permettre à Laurent Hénart, secrétaire d'état sortant à
l'insertion professionnelle de redevenir député. A défaut de résoudre
les problèmes de l'emploi, cela ferait un chômeur de moins !

Pour
parfaire les choses, l'élection a été convoquée les … 4 et 11
septembre : belle vision de la démocratie que de ne laisser que
quelques jours aux citoyens rentrés de vacances pour apprendre
l'existence de l'élection et pour faire leur choix.  Comme si cela
ne suffisait pas, un dissident PS, un de ceux qui appellent au respect
de la démocratie interne que lorsqu'ils y gagnent joue les trouble-fête
pour le candidat du PS, Mathieu Klein.

image_125

C'est donc pour donner un coup de main aux camarades de Meurthe et Moselle que je me suis rendu à Nancy ces deux jours. Arrivé à la Fédération  du PS, on sent la fièvre électorale : drapeaux aux fenêtres, affiches aux balcons. Avec les camarades du MJS, nous partons à la conquête du centre ville : pas un citoyen, pas une citoyenne de Nancy ne doit nous échapper ! Tous les moyens sont bons : chevalets avec le poing et la rose, portraits de MAthieu, diff' de tract à la Fnac… nous décidons même d'arrêter les voitures aux feux rouges pour diffuser les professions de foi : avec la chaleur et les vitres ouvertes, succès garanti. Puis, l'après midi, c'est le porte à port dans les cité HLM sur les hauteurs de Nancy. Nous rencontrons beaucoup de gens qui nous disent à quel point les fin de mois sont difficiles en ce moment. De gens pour qui la droite n'a qu'un projet : la précarité et la soumission à l'ordre économique. Des gens qui ont plus que jamais besoin de politique, besoin de la gauche. Mathieu, que nous rejoignons au pied des tours, raconte à merveille ces rencontres de campagne sur son blog.

image_127

Razzye Hamadi nous a rejoint dans l'après midi. Il montre un sacré talent dans l'exercice consistant à arrêter les voitures pour échanger quelques mots et distribuer un tract par la fenêtre ! Nous nous glissons ensuite dans la réunion de Laurent Hénard, le candidat UMP. Il assume d'ailleurs assez peu son ancrage, puisque le logo UMP sur son affiche doit faire 1 X 0,5 cm sur son affiche ! Plutôt encourageant : seulement 70 personnes alors que Mathieu a réuni près de 700 personnes en deux réunions publiques !

image_126

Puis vient la soirée : une fois posée la pile de tract sur la table d'un café,  on refait le monde avec les camarades du MJS et de leur Animatrice Fédérale, Dorothée,  les camarades du parti, Razzye et Mathieu qui nous rejoint après cete longue journée militante.

image_134

Allez, camarades de Nancy, du courage, et ne lachez rien !

V.