SNCF : A nous de vous faire préférer Sarko.

ump_21

Bien des digues idéologiques sont en train de céder dans ce pays face à la déferlante des idées libérales. Un programme de fidélité du site voyages-sncf.com, Maximiles a envoyé a plus de 30 000 internautes un mail ainsi rédigé : En lisant ce mail gagnez 10 maximiles grâce à l'ump !

"M. XXXX, participez au débat pour 2007 ". "En lisant cet e-mail gagnez 10 maximiles grâce à l'UMP. Vous recevez ce message publicitaire car vous êtes abonnés à Maximail. Il ne peut être en aucun cas considéré comme une prise de position de la part de Maximiles."

"Cher M. …, La France affronte une crise politique, économique et sociale particulièrement grave. Etant donnés les enjeux, il est de mon devoir, en tant que Président de l’UMP, de participer à l’œuvre de redressement, et de préparer les élections législatives et présidentielle de 2007. ……. Pour sortir de cette crise, pour restaurer la confiance, nous devons apporter des réponses simples, rapides et efficaces aux questions posées par les Français sur l’emploi, l’immigration, la fiscalité ou la sécurité. ….. Cliquez ici pour me faire connaître votre souhait d’être informé et de participer au débat."

Nicolas Sarkozy.

Le procédé est sans doute blindé juridiquement : ce n'est pas la SNCF en tant que telle qui oeuvre, mais un prestataire privé d'une filiale. En revanche, il est quand même extrêmement choquant que l'ump s'adresse aux usagers du services publics de transports ferroviaires de cettte façon. Cela ne semble cependant pas très productif puisque de nombreux internautes se sont désabonnés de maximiles suite à cette opération.

Ce mail interroge tout de même sur la conception de l'adhésion à un parti politique qui prévaut à l'UMP. Bientôt, un T shirt du plus petit flic de France pour 1000 points Total et l'adhésion à l'UMP offerte pour 4000 € d'impôts ?

V.