De Villepin reçoit la FNMF

Communiqué du Premier Ministre : Entretien avec une délégation de la Mutualité française

12/01/2006 Le Premier ministre, Dominique de Villepin, avec Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, s’est entretenu à Matignon avec une délégation de la Mutualité Française conduite par son président Jean-Pierre Davant.

Le Premier ministre et le Président de la Mutualité Française ont évoqué les progrès dans la mise en œuvre de la réforme de l’assurance maladie et le juste pilotage de l’offre de soins ainsi que l’engagement de la Mutualité Française dans le développement des services à la personne et la bataille pour l’emploi.

Différents dossiers nationaux et communautaires qui modifient les conditions de fonctionnement des mutuelles en France ont également fait l’objet de discussions approfondies. A cette occasion, le Premier Ministre a redit son attachement à la forme mutualiste en affirmant la volonté du gouvernement d’accompagner les évolutions nécessaires de ce secteur et son intention de continuer à agir au niveau européen en faveur de la mutualité.

Pas plus d'infos sur pour l'instant.  Il serait en effet bon que de Villepin sorte le gouvernement français de l'apathie générale qui le caractérise dès qu'il s'agit de veiller à la prise en compte des spécificités mutualistes et solidaires au niveau européen. Cette inaction met déjà les mutuelles de la MFP en difficulté. Et on peut supposer que les intentions politiques jusqu'à présent affichées en la matière par la majorité et par son (petit) chef , ne vont pas dans le sens de l'affichage politique du gouvernement.

Progrès dans la mise en oeuvre de la réforme de l'Assurance Maladie ? Je parlerais plutôt de recul dans les droits et dans la solidarité, d'échec du plan du plan de redressement financier, de bureaucratisation du système et de confusion pour les patients.