New year mix

Un billet de nouvelle année en forme de mix. Beaucoup de bonheur à toutes et tous.

# Le choix d’être (p)artisan

L’agence est née. Un gros projet pour moi de devenir entrepreneur après des années de militantisme politique mais aussi mutualiste où j’avais déjà mis les mains dans le cambouis. Je crois que j’aime assez celà en fait. Et puis dans les débats on ne pourra plus me dire que la gauche ne connaît rien à l’économie. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidées et big up aux complices, Yvan, Thomas, Guillaume.

# Chauves.

Pourquoi y en a t il autant en politiques ? Je viens de le comprendre. Les spin doctors des chauves gagnent énormément de temps lors du détourage de la tête de leurs clients pour les tracts. Manière de dire que c’est plus galère à détourer sur Photoshop un candidat bien chevelu.

#Philippines

Loin, très loin, beau, très beau. Chocs entre pauvreté extrême, îles paradisiaques, et central business districts aux malls gigantesques et aseptisés. Dépaysement aussi dans la rencontre avec des modes de fonctionnement, de transport et de vie parfois amusant, erratiques ou plus joyeusement désorganisés que par chez nous. Plaisir d’avoir rencontré ou mieux connu des gens FOR-MI-DABLES ! Beaucoup de photos à mettre sur Flickr quand j’aurais 1H ou 2.

# Primaires US

Obama ? Clinton ? (au fait, marre de cette manie de n’utiliser que le prénom pour désigner les responsables politiques femmes). J’ai plus de sensibilité pour la démarche de John Edwards, qui construit une démarche sociale très forte, en lien avec les organisations syndicales US. L’identité de marque construite autour de la candidature Obama est cependant magnifique d’un point de vue technique avec une utilisation d’un logo que je n’avais jamais vu avec telle force autour d’une personne et non d’un parti.

# Sarko

Me saoûle. De plus en plus. Tourne un peu en rond.

#Pouvoir d’achat.

Il va falloir que notre bon vieux PS propose deux trois trucs un peu plus neufs que ceux qu’il promeut en ce moment. Je lui suggère  très immodestement de regarder une proposition pour laquelles je m’étais battu lors du dernier congrès du MJS et pourquoi pas de s’inspirer d’une piste qui y avait été évoquée mais en la poussant plus loin :

– Mise en place de Comité des Oeuvres Sociales territoriaux se substituant à la mission sociale des CE dans les entreprises pour que tous chaque salarié, quelque soit son entreprise, son statut ou sa situation puisse bénéficier des compléments de salaires qu’ils constituent (mutuelle, vacances, réductions, prestations de services diverses) avec une puissance d’achat suffisante.

– Report du financement de la protection sociale avec une baisse très forte des cotisations sociales salariées. Arf ? Mais comment finance-t-on la protection sociale alors ? Contribution sur la Valeur ajoutée payée par l’entreprise. Qui permet de taxer davantage les boites qui externalisent, qui sous traitent à l’étranger… Du salaire en plus, de la justice sociale et de l’efficacité économique…

Vous en pensez quoi ?

# Facebook.

Suis addict.

#Iphone

Addict aussi. Au fait, si vous pouviez me renvoyer vos numéros par sms avec votre nom ce serait cool, mon vieux tel est très rétif aux exportations et synchros…




1 pensée sur “New year mix

  1. Hello,
    Sur tes propositions Pouvoir d’achat, bien évidemment que ce sont des pistes sérieuses à creuser.
    – Le COST est certainement l’idée la plus ouverte de ce Congrès, que nous avons déjà fait évoluer entre le premier jet du TO et la version votée en Congrès. Nous ne devons pas oublier la dimension culturelle dans ses attributions. Nous aurons à réfléchir et à faire vivre cette idée,
    – Le financement de la protection sociale, ainsi que la structure même de la protection sociale (branches de SS, mutualité…), feront partie de nos chantiers de réflexion. J’ai ma petite idée de la forme que ça peut prendre qui trotte dans la tête…
    ++

Les commentaires sont fermés.