Appel aux blogueurs socialistes

logoChers camarades.

Notre phase de congrès commence. Nos adversaires rêvent que ce soit l’occasion de pouvoir affirmer que le parti socialiste est incapable de procéder au débat d’idée sans se foutre sur la gueule.

En notre sein, certains affutent déjà leurs arguments pour dézinguer la crédibilité des uns, la personnalité des autres. La blogosphère socialiste n’y échappe pas.

Je m’engage à ce que, sur ce blog, les débats ou les prises de positions restent respectueuses des mes camarades socialistes. Bien sûr, la critique des positions des uns ou des autres y aura sa place. Mais la critique des idées, des stratégies et des positions,  pas les mots déplacés, pas les phrases outrancières sur les personnes.

N’hésitez pas à marquer votre approbation en reprenant le logo sur votre blog et en ajoutant votre blog à la liste de liens qui se constuera par le biais des commentaires de ce billet.




45 pensées sur «Appel aux blogueurs socialistes»

  1. Salut Valério ce commentaire pour te dire que je souscris tout à fait à ton initiative qui me semble être une belle initiative et un devoir pour nous blogeurs de nous comporter comme tu l’ énonce , nous blogeurs socialistes.

  2. moi aussi je souscris, j’espère simplement que l’on ne va pas se retrouver avec des trucs du genre « mjs = école du vice » pendant la campagne, bref que c’est appel soit entendu par tous,

    le tout dans l’optique d’un congrès utile et serein… non je rigole.

  3. Je ne sais pas si tu as quelqu’un en tête. Quoi qu’il en soit, je ne me sens pas visé…J’ai le droit de critiquer Delanoé comme d’autres parmi nos camarades ne se privent pas de délivrer un tomberau d’insanités sur Ségolène Royal, qui a droit à un peu plus de respect…

    Je ne mettrai pas cette bannière car ce n’est pas possible sur OB sauf à exploser la taille du titre…

  4. Je trouve l’idée de ce blog intéressante, il faut cependant que chacun des intervenants accepte de ne pas défendre sa chapelle, mais l’ensemble de la gauche socialiste : il y a urgence à produire un vrai projet de gauche, car une attente très forte des citoyens pour un vrai changement. Et nous devons le présenter dès les prochaines échéances électorales, c’est à dire dès la fin de l’année pour les élections européennes.
    Et il reste à peine 4 ans pour convaincre que notre cher président n’est pas la seule solution pour gouverner le pays : en proposant un projet construit et qui rassemble a minima l’ensemble du PS (et pas seulement une partie, comme cela s’est passé en 2007), nous avons des chances d’arriver à gagner les élections en 2012.

  5. Je suis tout à fait d’accord avec le fait de ne pas attaquer personnellement les gens

    Mais comment répondre à ceux qui dénigrent, mentent, caricaturent? On joue aux Bisounours?

  6. Tu n’empêcheras jamais les commentaires insultants. C’est dans la nature humaine. ou alors il faut supprimer les posts insultants. Mais tu vas y passer tes jours et tes nuits

  7. Pendant la campagne électorale des municipales, j’ai subi cet exercice très éprouvant sur le site d’un hebdo régional (au total, il y a plus de 1000 posts), sans pouvoir agir. C’est un vrai exercice zen, j’ai eu du mal à certains coups portés en dessous de la ceinture, mais je suis assez fier d’avoir résisté. Je pense qu’entre personnes qui se respectent, c’est nécessaire et faisable, il suffit, de toute manière, de ne pas répondre aux attaques.

  8. Réponses en vrac.

    1) Impossible d’empêcher les les commentaires insultants.

    Peut être. Mais si on peut éviter de susciter des anathèmes sur des espaces publics, et qui sont vus de nos adversaires…

    2) Logo kitshouille

    Ouep peut être. Mais je n’emploie jamais le terme éléphant pour parler de nos grands dirigeants nationaux. Parce que ce n’est pas la peine de nous caricaturer nous même.

    3) à Julien
    Loin de moi l’idée de dresser des bons ou des mauvais points aux un ou aux autres. La différence que j’aimerai que l’on fasse entre l’outrance et la critique est certes parfois discutable mais peut être peut on en débattre.

  9. Ai parcouru ton blog pertinent… excellente initiative… dont on en aura bien besoin d’ici à 2012… Il m’a été recommandé par Anonyme lors d’un com sur le mien.

    Ai mis un lien sur le mien…

    à bientôt.

  10. @Valério,

    Bien sûr qu’on peut en débattre. Jusqu’où on peut critiquer sans tomber dans le politiquement correct ? Où commence l’outrance.

    Après ta proposition, j’avoue me poser des questions et cela m’a fait réfléchir sur la manière dont j’ai parfois critiqué: pour savoir que tu es un peu au-dessus des courants, je pense que tu pars d’une intention saine comme je l’ai expliqué sur mon blog (et même si j’ai critiqué ton texte) et que le respect a marqué un point…

    Ouvert pour en discuter.

  11. Pingback : Politigeek » Blog Archive » PS : processus de paix (sur Internet)

  12. Pingback : Blog - Vartan Arzoumanian » Congrès du Parti Socialiste : pour JN Guérini, c’est ni l’une, ni l’autre

  13. Pingback : ….Section socialiste de l’île de Ré » Blog Archive » Appel aux blogueurs socialistes

  14. Rooh, voui, j’avoue, j’ai dit « éléphant ». J’ai hésité, d’ailleurs, parce que le terme est aussi rebattu que souvent péjoratif (mais là il me permettait d’exprimer synthétiquement « nos grands dirigeants nationaux ».
    Et, alors que j’étais parti dans le champ sémantique de « kitschouille », ça aurait fait comme un décalage.

    Pour exprimer plus sérieusement ce que je n’ai pu m’empêcher d’exprimer avec dérision, sur le fond, bien sûr, 1000 fois oui.

    En revanche, et même si je partage l’initiative, se balader avec un placard « blog socialiste respectant tout le monde », faire un affichage de cela, ne m’enthousiasme pas.

    Ne pas se vautrer dans le camarade-bashing, c’est une responsabilité éditoriale, dont on ne s’exonère pas, à mon sens, en rajoutant une pancarte. La référence au badge touche pas à mon pote (j’ai été collégien dans les 80′s) n’est pas fortuite ; afficher ses bons sentiments en bandoulière, je ne suis pas sûr de l’efficacité de la méthode.

    Et, en même temps (puisque aujourd’hui j’essaie d’être moins sarcastique, ce qui m’oblige à essayer de réfléchir et être de bonne foi, horreur), ça soulève aussi la question d’une dérive qui pourrait être dangereuse. Et, tout « kitschouille » que ce soit, ça a le mérite d’être -et de susciter un débat, voire une prise de conscience.

  15. Pingback : Appel aux blogueurs socialistes « Place de la République

  16. Pingback : Sortie du livre de Bertrand Delanoë - Philippe Mouricou - Blog d’un élu PS du 15ème arrondissement

  17. Salut Valerio,

    Le jour où quelqu’un aura réussi à convaincre les éléphants qu’il faut mettre à jour la plate-forme de blogs du PS, on pourra tous afficher ce logo dans nos blogs parti-socialiste.fr.
    Mais pour l’instant, à part recopier cet article, pas grand-chose à faire.

    Rmatt,
    Berlin

  18. D’accord mais dès le 29 Mai je demanderai que nos « responsables  » arrètent de se foutre sur la gueule .Ils décrédibilisent le parti à l’extérieur et le minent de l’intérieur .

  19. Pingback : Demain commence aujourd’hui. Le Blog de Valerio Motta » 2008 » mai » 23

  20. Pingback : Alexandre Debray

  21. Pingback : Exercice d’introspection socialiste « Les coulisses de Sarkofrance

  22. Initiative sympathique mais…
    _ rappeler les revirements que quelqu’un est-ce lui manquer de respect ?
    _ pointer les contradictions d’un camarade, est-ce lui manquer de respect ?
    _ faire état des fautes éthiques d’un socialiste (assistant parlementaire non payé, interrogation sur la surfacturation d’un tramway…) est-ce lui manquer de respect ?

    Evidemment, pour les partisans du dit camarade, ce sera considéré comme une bassesse, une campagne de désinformation. Pour d’autres, ce ne sera que la triste réalité…

    Et se refuser à pointer ces aspects-là : contradictions, revirement, double langage, éthique douteuse, c’est favoriser ceux qui usent le mieux de la communication, de la démagogie, du double langage, etc.
    D’un autre côté, c’est aussi la porte ouverte à tous les excès.

    Je pense qu’il appartient aux camarades socialistes de faire l’effort intellectuel de vérifier les allégations des uns et des autres, pour dénoncer les manipulations, mais aussi pour percer parfois le véritable visage de certains des dirigeants du parti.

  23. Pingback : Ceci est un blog socialiste sur lequel on respecte tous les socialistes « Quand nous en serons au temps des cerises…

  24. Pingback : Demain commence aujourd’hui. Le Blog de Valerio Motta » » Charte

  25. Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

    Nous, socialistes de Chelles et de toute la 7ème circonscription de Seine et Marne, nous inscrivons pleinement au concept de Valério et nous l’affichons fièrement sur notre blog (www.brehier.com).

    Toutes nos amitiés socialistes,
    Emeric Brehier & Stéphane Baron

  26. En soi, l’idée du logo n’est pas mauvaise et un petit rappel à nous autres blogueurs socialistes sur les risques n’excès pas non plus. Je ne vais pourtant pas mettre ce logo. Pourquoi ? D’abord parce que c’est techniquement délicat. Mais aussi parce que c’est très difficile de savoir où se termine la critique des idées et où commence la critique des personnes. Certains sont forcément plus susceptibles que d’autres.

  27. Pingback : Sur le Net, les partisans de Royal se lâchent - Puzzle Socialiste - Blog LeMonde.fr

  28. Si madame royale gagne adieu parti socialiste… Vive le sarkosiste et ump pour le second mandat je voulais savoir pourquoi madame royale est si mauvaise perdante et a soiffer de pouvoir ;il y a des choses tres importantes ?

Les commentaires sont fermés.