Left-blogs et Jack Lang

Un texte appelant à sortir Jack lang du PS signé des Left-blogs a été rédigé hier et mis en ligne un peu partout. Avec même des versions  différentes.

Je l’ai dis dans les échanges mails du groupe, je n’approuve pas cette prise de position sur la forme, sur son opportunité, même si je n’en suis pas éloigné sur le fond. Que sont les Left-blogueurs politiquement ? Quelles sont les règles de délibérations ? Au nom de quoi déciderait on ce qui est socialiste ou pas? Des blogueurs socialistes ?

Je préfère définitivement les textes signés par des citoyens identifiés que par des groupes aux contours flous. Je ne m’associe pas à ce texte.

Au fait, ceux qui ont lu les extraits des statuts que j’ai mis en ligne dans le détail verront que toutes les sanctions possibles ne sont pas l’exclusion. Si on peut la souhaiter, on peut aussi (tenter) de faire confiance au calendrier et au fonctionnement du parti. Peut être ai-je rejoins un peut vite le groupe Facebook. Peut être que nous n’avons aucun intérêt à offrir ce spectactle lamentable qui faît bien rire les journalistes et qui doit navrer le peuple de gauche.




13 pensées sur «Left-blogs et Jack Lang»

  1. Ho ho ! Les left_blogs sont libres… C’est en tant que citoyen identifié que j’ai diffusé le texte.

    « Quelles sont les règles de délibérations ? Au nom de quoi déciderait on ce qui est socialiste ou pas? Des blogueurs socialistes ? »

    Y’en a pas ! On n’est pas un parti politique. Parfois des questions se posent et tout le monde est interrogé.

  2. Je suis d’accord avec toi surtout que sanctionner une personne pour ne pas avoir voté comme les autres socialistes me semble risible et limite (d’un point de vue déontologique).

  3. tu poses une question très pertinente. J’ai en effet peut-être cédé trop vite à l’énervement en créant un groupe FB.

    cependant, s’il n’y avait pas eu de réaction, on aurait vite stigmatisé l’inanité des socialistes…

    sitôt une réaction survenue que l’on reproche déjà aux socialistes de donner d’eux une image détestable…

    est-ce bien le problème, alors que toute la famille socialiste était parvenue à un consensus sur la réforme des institutions après en avoir réellement débattu ? On pourra toujours chercher à porter la responsabilité sur les radicaux de gauche … ils ne font pas parti de la famille socialiste !

    Je trouve très rassurant que les socialistes, simples militants ou sympathisants, aspirent à plus de discipline, de lisibilité de leurs propos. Ca tombe bien : c’est le temps du congrès du PS …..

    Je te pose donc la question en guise d’exercice de réflexion maïeutique collective :
    Comment les socialistes auraient dus réagir ?

  4. « Je suis d’accord avec toi surtout que sanctionner une personne pour ne pas avoir voté comme les autres socialistes me semble risible et limite (d’un point de vue déontologique) »

    Ah parce que c’est déontologique de voter contre la décision de son groupe parlementaire?

  5. Valerio personne ne t’as cité nomément…Là tu as du pudeurs un peu exagérées…

    Pour ce qui est de l’exclusion, on sait que les décisions du ps et le fait de les violer ne sont plus sanctionnées mais tout de même, un peu de sens collectif ne nuirait pas dans un monde de moins en moins solidaire…

  6. Comme dirait Djack, il y a tellement de socialistes qui ont voté un jour contre le Parti Socialiste qu’on n’est pas sûr qu’il y aurait encore un groupe socialiste à l’Assemblée Nationale.
    Ce qui n’est pas déontologique c’est d’interdire au rédacteur d’un texte de voter pour ce texte.

  7. ton article me parrait tout à fais juste ce n’ est pas la meilleure des stratégies d’ offrir ce spectacle en public. Et,il s’ agit de la liberté de Jack Lang dans sont vote bien qu je sois en total désaccord avec celui ci

  8. Juste deux trois trucs. Sur le fond il y a quand même quelques différences entre « voter différement du parti » et être le seul à voter pour un texte qui passe à deux voix alors que l’abstention, sur un vote d’approbation au 3/5 aurait été possible.

    Sur le référendum, une partie significative du PS (dont je fais partie) a voté non, sans faire campagne publiquement contre le parti.

    Et définitivement, ce que je lis sur cette prise de position et les commentaires à ce sujet sur d’autres blogs me confortent dans l’idée de ne pas m’associer à une autorité auto-légitime capable de dire qui est socialiste ou pas.

  9. La seule « chose » organisée au sein des lefts blog c’est l’agrégateur qui signale les billets publiés par les bloggueurs qui ont pris la peine de s’y inscrire…

    Une lecture moins rapide, notamment de l’épisode Jack Lang, t’aurait évité d’affirmer que les blogs inscrits sur Lefts blog défendent des positions identiques : pas de monolithisme.

  10. Il est bon de constater que, dans la désintégration du PS actuel, certains comme vous Valerio ont encore les pieds sur Terre… Espérons que vous pourrez convaincre vos petits camarades des Jeunesses Socialistes.

Les commentaires sont fermés.