Un web président ? La grande imposture.

Ceci n’est pas un nouveau billet sur Sarkozy.

Je suis fatigué d’avance par l’exposition médiatique dont vont bénéficier les zozos qui montent cette vaste mascarade d’élection d’un président du web.

La grotesque pantomime de l’élection bidon d’un président pipeau de facebook n’avait pas suffit. Il y a tromperie manifeste dans ce processus sans aucune légitimité qui permettra à un zboubi élu on ne sait comment, par on ne sait quel corps électoral, par on ne sait quelle manipulation électorale possible de parler « au nom du web français ». J’attends avec impatience l’élection du président des téléphones portables ou des cyclistes par un grand processus électoral aboutissant dans une boite postale domicilée à Knokke-Le-Zout..

Ils auraient au moins autant de légitimité que celui qui se trimbalera sur les plateaux tv de médias touchés par une incompétence crasse.

Alors examinons leur motivations (qui vont pouvoir leur permettre de récuperer des fichiers mails abondants et gratuits). Comme souvent, le diable est dans les détails:

« Un deuxième président pour la France ? Il s’agit du 1er président du Web français, celui de tous les internautes, celui que vous élirez. »
 Du web français ou de la France ? Qui vote ?  Quelle légitimité ? Au nom de quoi aurait on à reconnaître ce comité Miss-France du net ?
« Pour quoi faire ? Parce qu’il faut défendre la démocratie sur le Web et promouvoir notre Internet dans le monde. »
Ah ouais ! Défendre la démocratie sur le net ! Avec quel pouvoir judiciaire, exécutif ou législatif ? Promouvoir notre Internet dans le monde ? Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?
 
Les gars. Défendre la démocratie, ça doit vouloir aussi dire qu’on fait une constitution avant d’élire un président. Sinon, ce n’est pas démocratique.

« Quel sera son rôle ? Etre le garant des intérêts des Internautes français en étant leur porte parole médiatique. »
C’est plus juste. Permettre à un gugus de raconter n’importe quoi, sans aucune forme de contrôle, sans aucune légitimité dans les médias. Youkaidi, j’suis sur BFM TV, youkaida, sur France 3……

« Quelles seront ses actions? Lutter contre la Cybercriminalité, la cyberdépendance, la cyberprédation, les arnaques sur le Web, la désinformation, promouvoir nos start-up françaises dans le monde, défendre la Web démocratie, la liste est longue ! »
Cela s’appelle déjà un programme. Vous connaissez beaucoup de systèmes où les organisateurs de l’élection décident déjà ce que fera le président élu ? Quand à vouloir lutter contre la cyberprédation, les arnaques sur les web et la désinformation, la première mesureà prendre serait de fermer ce site déplorable.

« Qui est concerné ? Vous ! Tous les internautes. Venez soutenir la démocratie sur le Web en rejoignant la Webliste. »
Vous ! Tous les gogos capapbles de nous donner votre caution et votre adresse mail. Ah, oui, la Cnil on connaît pas. Aucune information sur la rectification et l’accès aux données personnelles. Curieux non pour des robins du web ?
« Qui sommes nous ? Des internautes soucieux de défendre la démocratie sur le Web et désirant faire la promotion de notre Web à l’étranger. »
Ca promet.



8 pensées sur «Un web président ? La grande imposture.»

  1. Pour un blogger je te trouve bien impartial…tu remarqueras que nous ne faisons pas de pub sur notre site…et nous n’essayons pas de faire notre communication en critiquant….donc si ca te donne une occasion d’exister et de profiter de notre trafic…notre site est pour les internautes…meme ceux comme toi…

  2. Peut être vouliez vous dire partial et pas impartial…

    Les blogueurs devraient ils être obligatoirement impartiaux ?

    Je remarque que, si il n’y a pas de pub sur votre site, il n’y a toujours aucun respect des règles légales concernant la récupération des adresses mails. D’ailleurs le commentaire dit bien les choses d’une certaine manière : « nous n’essayons pas de faire notre communication en critiquant ». Il s’agit donc bien d’une opération de communication et pas d’une belle initiative citoyenne.

    A moins que vous n’ayez fait un lien vers mon site, ce que je ne crois pas être le cas, je ne « profite » en aucune manière de « votre » trafic. Ce qui n’est peut être pas votre vision de l’internet, qui est peut être plus rémunérateur dans votre vision des choses.

    Je note au passage l’absence de toute réponse à mes critiques de fond sur la réalité de la légitimité, l’absence de règles définies, l’imposture visant à faire croire à un pouvoir autoproclamé, et à la dissimulation de vos objectifs.

    Un autre billet dit d’ailleurs bien des choses à ce sujet. http://cozop.com/jon/webpresident_du_bidonnage_du_web

    Ce n’est pas efficace d’avancer masqué ou déguisé sur Internet.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Concernant votre impartialité, je fais référence au parti prit non justifié.Rien n’est »autoproclamé »il s’agit d’une initiative démocratique.

    Malheureusement les idées novatrices ne peuvent aboutir sans un minimum d’ « esprit marketing » et dd « communication », même les associations caritatives les plus connues et reconnues utilisent le marketing pour arriver à leurs fins bien que complètement désintéressées.
    Concernant la CNIL nous avons étés audité et il nous a été affirmé que nous respections toute les procédures, pour information ce site à été réalisé par ‘école HETIC qui est très penchée sur la législation à laquelle vous faites référence.

    Quant à mon couplet sur le trafic, je parlais du référencement de votre blog où la publicité de manque pas.

    Je dois vous assurer que le site final sera vraiment voué à l’internaute et à son besoin d’expression, il nous parait logique que les nouveaux devoirs des internautes donnent aussi naissance à des droits, cependant les autorités de politiques classiques ne sont pas bercées dans un esprit Web, voilà d’où est née notre démarche, nous avons rencontré ces représentants de l’état qui sont complètement hermétiques à toute démarche citoyenne pour que la communauté internaute soit représentée.

    J’espère vous avoir un peu rassuré sur nos actions, et nous sommes nous même très attentifs aux demandes de chacun pour que ce projet soit réalisé de façon collégiale et dénuée de tout appât du gain.

    Je ne comprends qui avance masqué ou déguisé sur internet?

    Concernant le lien que vous ajoutez j’y ai répondu sensiblement la même chose.

    Respectueusement,

    Arick

  4. « Quant à mon couplet sur le trafic, je parlais du référencement de votre blog où la publicité ne manque pas. »
    Il n’y a pas de publicité sur le blog de Valério… Où l’avez-vous vue?

    Et je suis curieux de savoir ce qu’il adviendra de ce président surtout si un second site procède à une élection… avec un régime parlementaire, une élection donc législative qui aboutit à un premier ministre. Il va y avoir un conflit non?

    Aïe, la zizanie sur le net commence…
    Vraiment, y en a marre de vouloir mettre des « présidents » partout. Le web français est libre, il n’a pas besoin de chef pour s’exprimer ou pour être représenté.

  5. Bonjour,

    Je souhaite réagir à ces commentaires, car les deux partis méritent réflexion.
    Je reconnais, Valerio, qu’un président sur le web, on n’en voit pas trop l’intérêt et on en a déjà notre claque de la politique.
    Néanmoins, bien que tous tes dires soient…réfléchis, je pense qu’il aurait fallu mieux chercher.
    Je suis pour la liberté d’expression, mais je pense aussi que lorsque l’on souhaite s’attaquer à quelque chose, il faut le faire intelligemment.
    Tu critiques un sujet que tu ne connais pas toi même…

    (cf.: “Un deuxième président pour la France ? Il s’agit du 1er président du Web français, celui de tous les internautes, celui que vous élirez.”
    Du web français ou de la France ? Qui vote ? Quelle légitimité ? Au nom de quoi aurait on à reconnaître ce comité Miss-France du net ?)

    Et pour répondre à :
    « J’attends avec impatience l’élection du président des téléphones portables ou des cyclistes par un grand processus électoral aboutissant dans une boite postale domicilée à Knokke-Le-Zout.. »

    Je te demanderai quand est-ce que tu as entendu parler d’enfant en danger à cause du téléphone portable, ou du cyclisme.
    Internet est d’une ampleur, telle qu’il est un deuxième monde. Et malheureusement, certains internautes ont préféré cette vie virtuelle à la vraie. Certes, mon « malheureusement » est subjectif, mais n’y a t il pas un danger là non plus?

    Je comprends tout à fait ta répartie, mais s’il te plait, ce serait dommage de décrédibiliser ton discours révolutionnaire, en ne te posant pas les bonnes questions.
    Donc je t’invite à te renseigner sur le sujet du web président, tout comme moi. Peut-être y a t-il un intérêt que nous ne percevons pas immédiatement.
    A mes yeux, une personne se voulant « combative », et ne connaissant rien, ne vaut pas plus que la personne que tu critiques.

    Enfin je terminerai par répondre à:
    « Je note au passage l’absence de toute réponse à mes critiques de fond sur la réalité de la légitimité, l’absence de règles définies, l’imposture visant à faire croire à un pouvoir autoproclamé, et à la dissimulation de vos objectifs.  »

    en disant que tes critiques de « fond », comme tu dis, ne sont pas assez approfondies.

    Je crois aussi que tu t’es trop vite focalisé sur le mouvement de « ras de bol de la politique » et tu n’as pas vu plus loin. Il semblerait, ici, qu’il s’agisse plus d’un représentant des internautes que d’un président. Peut être faudrait-il redéfinir ces termes et bien les différencier?

    Je crois qu’il est temps de s’intéresser aux réels problèmes, au lieu de faire les malins. Pensons à ces enfants qui tous les jours sont face à des personnes malveillantes ou a tous ces logiciels et virus qui vont à l’encontre de nos droits.

    Merci.

Les commentaires sont fermés.