Lutte contre l'alcoolisme : la L.M.D.E dénonce les hypocrisies !

Conseil national de la modération et de la prévention ou comment le lobby de l’alcool s’arroge le droit de peser sur la prévention de l’alcoolisme !

Mercredi 9 novembre, les sénateurs ont définitivement adopté avec l’accord du gouvernement un amendement portant sur la création d’un Conseil national de la modération et de la prévention.

Ce comité sera composé, entre autres, de six représentants d’associations et d’organismes intervenant dans le domaine de la santé, de la prévention de l’alcoolisme et de la sécurité routière, et de six représentants des entreprises et organisations professionnelles du domaine de la production et de la distribution de boissons alcooliques.

Pour la L.M.D.E, il ne fait aucun doute que la création de cette structure vise à faire barrage aux actions de lutte contre l’alcoolisme.

Pourtant l’alcool tue. Selon l’INPES, sur 8000 décès annuels sur les routes, 2700 sont imputables à l’alcool. Chaque année, on estime à 45 000 le nombre de morts directement ou indirectement imputables à l’alcool.

Chez les étudiants, l’enquête nationale sur la santé des étudiants que la L.M.D.E a publiée en juin 2005 nous démontre que la grande majorité des étudiants consomment de l’alcool. Ainsi 23% en consomment une à deux fois par semaine. Quant aux prémix, nouvelles formes de boissons alcoolisées, ils sont plus de 67% à déclarer en consommer.

En 2004, l’INPES évalue le coût social de l’alcool à 17,6 milliards d’euros, soit 1, 42% du PIB ce qui correspond à 300 euros par an et par habitant.

S’opposer à la mise en place de ce comité est une mesure de salubrité publique.  La LMDE appelle l’ensemble des acteurs à boycotter cet organisme si par malheur le gouvernement décidait de le mettre en place contre la logique même de ses orientations de santé publique.