Santémix

Plusieurs liens sur des questions d’actualité liées à la santé.

– Sur la question du cannabis, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies vient de sortir un rapport sur la question. Ce rapport confirme, aux vue des résultats tragiques du point de vue de la santé publique et du niveau de consommation d’un produit dangereux, la nécessité de revoir la politique de « tout-répression » aveugle et de privilégier une approche sanitaire.

– Sur le déficit de l’Assurance Maladie, un article du Monde évoque une hausse de 50% des dépenses de santé d’ici à 2015. Au delà du procédé bien connu qui annonce des catastrophes pour faire passer des sacrifices, on ne doit pas être bien loin, sur huit ans, de l’augmentation naturelle des dépenses ajoutées à l’inflation. La Cnam évoque 80% de hausses liées aux ALD (affections de longue durée, prises en charge à 100%). On voit bien que les franchises ne résolvent rien. Si les pistes de réflexion sur le parcours de soin, la prévention et le dépistage avancées par la Cnam sont le chemin à suivre, je suis très réservé sur cette affaire de bouclier sanitaire qui pourrait se révéler de la même complexité de mise en oeuvre et de la même efficacité à l’usage que des franchises  » à l’envers ». Un débat à suivre en tout cas et dans lequel il faut éviter de précipiter des satisfécits au ministre à l’aveuglette.

–  Enfin, un communiqué de la LMDE attire l’attention sur le manque d’ambition du gouvernement sur la politique de santé à l’université. On attend toujours un décret sur le rôle et la place des médecines préventives universitaires depuis 2003.  Plus généralement, les engagements pris par Nicolas Sarkozy sur la santé des étudiants (accès aux complémentaires en particulier) ne sont pas suivi, bien sûr de mesures précises, mais même de déclarations d’intention de Valérie Pécresse.