Le MJS participe à l’appel contre les franchises santé et à la mobilisation du 29 septembre

Le projet de franchises santé du gouvernement actuel, confirmé par le discours de Nicolas Sarkozy du 18 septembre est dangereux. Il renforcera les inégalités dans l’accès au soin. Après le forfait hospitalier, le forfait de 1€, le forfait de 18 €, ce sont encore les seuls assurés sociaux qui sont mis à contributions. Et d’autres démantèlements se profilent avec l’annonce de futurs transferts de charges entre Assurance Maladie et assurances complémentaires, donc vers les usagers.

Quand un quart des jeunes renoncent à des soins faute d’argent, quand demain ceux qui consultent peu ne seront plus du tout remboursés, quand on voit qu’aucune des mesures de franchises déjà appliqué n’a atteint ses objectifs, on voit bien le but de cette mesure pour le gouvernement : affaiblir la Sécurité Sociale. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ce que Sarkozy appelle « franchise » porte en réalité un autre nom : l’hypocrisie.

Le MJS signe donc l’appel et participera activement à la mobilisation contre ces régressions tout en faisant connaître ses propositions pour notre système de santé. Dans cette perspective, la réussite de l’initiative unitaire du 29 septembre est déterminante.

 

Retrouvez aussi le texte de l’appel et les signataires sur le site du MJS.