Venise, mes bons plans (1).

De retour du consulat général d’Italie à Paris où j’ai été chercher mon matériel électoral pour les élections politiques de ces prochains jours, je profite de quelques minutes de répis pour vous parler de ces derniers jours. J’ai eu le bonheur ce week-end de faire découvrir par surprise Venise à ma chère et tendre pour célébrer son anniversaire. Et c’est fou à quel point ce week-end sous le beau ciel bleu de la capitale vénète a été agréable, inspirant et enrichissant. L’arrivée à l’aéroport (je vous recommande Vueling, Easyjet, les échos sur MyAir sont contradictoires) et le transfert dans la lagune par les bateaux de l’Alilaguna.

Le plaisir d’une ville sans voiture, vivant au plus près des éléments est indescriptible. Et quand en plus on arrive sur les Zattere, le quai sud de la ville, donnant sur l’île de la Giudecca, le bonheur est complet. Car c’est une porte d’entrée d’un des quartiers les plus attachants de Venise, le Dorsoduro, plus tranquille et authentique que l’autoroute touristique que constituent San Marco et le Rialto. Et on y trouve des pensions de famille, des bed & breakfast tout à fait charmants. Nous descendîmes à la Casa di Sara. Je vous conseille de passer par Venere.com pour vos réservations d’hôtel, des codes promotionnels sont régulièrement disponible en cherchant un peu sur les sites spécialisés.


Nous ne fûmes pas déçus. A deux pas d’un des derniers ateliers de gondoles du Squero San Trovaso, passée une petite porte verte sur la charmante fondamenta delle Romite, un petit chemin sous une tonelle, au milieu des maisons et de l’îlot de verdure créé par le jardin de la maison voisine, la casa di Sara allait devenir notre maison pour quelques jours.


Confort simple mais très correct, chambre agréable et terrasse au milieu des toits de Venise pour le petit déjeuner. Avec pour seuls bruits les mouettes et les cloches des campaniles.


Sitôt quitté la Casa (dont on nous a donné la clef, ce qui vaut dix fois tous les conforts hôteliers possibles), quelques mètres suffisaient pour aller prendre le Spritz bien mérité à l’apéritif. Campo Santa Margherita, avec les étudiants (billet à venir) ou fondamenta Nani, Gia Schiavi est une adresse à retenir, vins, cicchetti et bonne humeur au rendez-vous. Nous y eûmes même la surprise de trouver par hasard une camarade. Pas loin non plus de Nico, toujours sur les Zattere, pour déguster un petit Ganduiotto. Une institution, moins prestigieuse que le Café Florian, place San Marco, mais pas moins agréable, bien au contraire. Une petite glace chocolat/noisette, avec sa crème chantilly légère et onctueuse, sur une terrasse au dessus des flots, ça met de bonne humeur…

Je vous en livrerai plus dans peu de temps.




3 pensées sur «Venise, mes bons plans (1).»

  1. voilà qui tombe à pic, nous partons dans un peu plus d’un mois à venise… j’attends la suite avec impatience !!

Les commentaires sont fermés.